Suzanne Ramon (Arkès Records) Suzanne Ramon (Arkès Records)
Menu

Discographie

« Back in Budapest » | Schumann Concerto

3760002132662_600
Disponible chez :

Œuvres & Découverte

Durée : 00:25:46

Quand Suzanne Ramon pose l’archet sur son Guarnerius magique, un monde d’émotions se met en mouvement.
Ce concerto de Schumann est ici capté en « live » à Budapest en novembre dernier. Il témoigne d’un retour. D’une émotion, poignante. Voilà le projet de ce disque : vous bouleverser. Car, depuis que la violoncelliste Suzanne Ramon avait quitté Budapest en 1958, émigré en Israël, puis rejoint Paris où elle fut l’une des plus étonnantes disciples de André Navarra, une blessure ne s’était jamais refermée : celle du départ, de l’arrachement aux racines. À Budapest, Suzanne Ramon est donc revenue pour la première fois en novembre 2004. Dans la salle merveilleuse de l’Académie Franz Liszt où elle avait remporté ses grands succès de jeunesse. Pour un concert unique que le disque nous offre aujourd’hui. À quoi donc peut servir un disque ? À cela : à témoigner, à faire partager.



26:38 - DDD - Enregistré en concert le 28 novembre 2004 à la Grande Salle de l'Académie de Musique Franz Liszt de Budapest - Notes en français

« Un concert émouvant humainement et magnifique musicalement… Il s’agissait du retour de la grande violoncelliste hongroise Suzanne Ramon dans son pays natal ; elle a quitté la Hongrie alors qu’elle était un enfant prodige, en 1956, et elle n’y avait jamais rejoué ; vous imaginez donc l’émotion dans la somptueuse salle de l’Académie Franz Liszt, la plus belle salle de concert de Budapest quand Suzanne Ramon, vêtue comme une reine en rouge éclatant, le rouge de la passion qu’elle a au cœur, est entrée avec à la main son fameux Guarnerius de 1690, un instrument au son prodigieux… Ça a été un triomphe »

- Alain Duault - RTL - 30 novembre 2004